Les Fêtes Macabres

Du 22 octobre au 7 novembre

Que les amateurs de grand frisson se réjouissent, les Fêtes Macabres de l’Aître Saint-Maclou sont de retour pour une seconde édition. Du 22 octobre au 7 novembre, c’est au cœur d’un décor macabre fait de crânes et d’ossements que s’articulent les festivités de cette joyeuse célébration. Spectacles, ateliers, soirée événement… cette nouvelle édition est une invitation à célébrer l’histoire d’un ossuaire unique en Europe dans cette atmosphère particulière, à l’approche d’Halloween.

Samedi 22 octobre – 19h

Mort ou vif – Cie Silembloc

Théâtre

Dans cette pièce de théâtre, les regards sont obliques, les gorges sont sèches et le grincement d’un fauteuil à bascule ne fait qu’ajouter à la tension ambiante. Dans une cour de l’Aître Saint-Maclou aux allures de saloon désaffecté, ils sont cinq, égarés entre la vie et la mort, à évoluer entre acrobatie, danse, musique et même magie.

Tout public | Gratuit | Sur réservation


Mercredis 26 octobre et 2 novembre – 15h – 16h30

Décors Mortels

visite-atelier créatif

Entre atelier créatif et visite ludique, cette activité en famille vous plonge dans l’univers si particulier de l’Aître Saint-Maclou. Crânes, os et squelettes… aucun détail mortel, dont la cour regorge, n’échappera aux regards attentifs des petits comme des grands ! Les enfants reproduisent ensuite ces fameux décors sur des pots en terre cuite pour une décoration terrifiante.

En famille | 7€/personne | COMPLET


Jeudis 27 octobre et 3 novembre – 19h

Les Arcanes de l’Aître – visite nocturne

visite nocturne inédite

Et si l’art divinatoire s’appliquait à prédire le passé ? Dans cette visite inédite, notre guide vous invite à tirer les cartes d’un Tarot de Marseille revisité en Tarot de la Peste. À la nuit tombée, l’ambiance de l’Aître Saint-Maclou se fait mystique et les différents pans de son histoire se révèlent tirage après tirage.

Tout public | 6€/personne | Sur réservation


LA JOYEUSE VEILLÉE FUNÈBRE

Soirée Événement

Samedi 29 octobre de 19h à 23h

Du simple mortel aux esprits d’outre-tombe, les morts comme les vivants sont conviés à l’Aître Saint-Maclou pour une joyeuse veillée funèbre ! Pour l’occasion, la cour de l’aître prend des airs de cabaret macabre et invite chacun à un véritable moment de fête autour d’une programmation spéciale.

Entre jeux, atelier et quizz musical avec orchestre, cette soirée événement a de quoi faire frémir… de plaisir ?


PETITS MONSTRES ET COMPAGNIE

Événement

Vendredi 4 novembre de 14h à 18h30

Au cours d’un après-midi qui leur est dédié, les petits monstres préparent leur chasse aux bonbons grâce à plusieurs ateliers créatifs. Déguisés, maquillés et équipés, ils pourraient bien semer la terreur dans le quartier.