La Galerie des arts du feu 7 octobre 2020 > 8 novembre 2020

La céramique rayonne

Pour fêter ses 20 ans, le Collectif National des Céramistes (CNC) organise en partenariat avec La Galerie des Arts du feu, une exposition-vente de céramique sur le thème du « rayonnant ».

Au milieu du XVIIe siècle, encouragés par le besoin de financement des guerres de Louis XIV, les nobles sont invités à faire fondre leurs vaisselles de métaux précieux. La faïence décorée, principalement à Rouen, remplace peu à peu les pièces d’argenterie, dont elle reprend le style. Une des caractéristiques de la faïence de Rouen fut la création de grands plats ronds, destinés à décorer les maisons bourgeoises. La fin du XVIIe siècle voit l’apothéose de cette technique d’ornementation originale et caractéristique, connue sous le nom de style « Rouen rayonnant ».

Au total, près de 100 plats en porcelaine, grès, faïence…, de tous styles et de toutes dimensions, imaginés par des céramistes de toute la France, illustreront ce thème de manière créative et contemporaine. Tous seront proposés à la vente. Parallèlement, un plat d’époque, sorti tout spécialement des réserves du musée de la Céramique de Rouen, sera présentée dans une vitrine dédiée pour mettre en résonance les productions d’hier et d’aujourd’hui.

accumsan venenatis elementum porta. libero felis eleifend Phasellus